L’Apéro Jazz

Vous avez envie d’un bon verre devant un concert de jazz ? On se retrouve tous les derniers samedis du mois pour nos Apéro Jazz !

On vous a soigneusement concocté une programmation parmi les meilleures. Chaque mois, un nouveau groupe s’approprie notre scène pour vous transporter dans son univers. De découvertes en découvertes, venez vibrer au rythme des instruments.

A savourer seul ou accompagné de ses proches, ces moments hors du quotidien sont gratuits et libre d’accès.

Manifestations Culturelles

Apéro Jazz de la saison 2021-2022

Mysh’l & Co

Mysh’l & Co propose un univers éclectique où chansons françaises et internationales présentent le jazz dans tous ses états (bossa, jazz rock, latin jazz,…) compositions et reprises se mélangent harmonieusement. Aucune étiquette, un répertoire qui oscille entre groove, peps et douceur. 

 

23 octobre
Entrée libre

apero jazz notes poliglottes femme musicienne

NOTES POLYGLOTTES

Emmanuelle Henry, chanteuse à la voix douce et profonde, s’entoure de Bruno Bellemin à la guitare et de Michel Costandi à la contrebasse pour présenter Notes Polyglottes, un répertoire de chansons bilingues. Pour ce programme, le trio reprend des standards de jazz en anglais et des chansons brésiliennes en portugais, chaque chanson ayant un arrangement bilingue avec une partie en français. Ils interpréteront également des standards dans leur version originale parmi les plus grands compositeurs du 20e siècle comme Cole Porter, Tom Jobim, Claude Nougaro, Bart Howard, Chico Buarque, Michel Legrand, Benny Golson, Enzo Enzo…

 

27 novembre
Entrée libre

Les Topinambours

6 musiciens jouant un jazz swing et dynamique avec un répertoire très varié, pour le plaisir de vos oreilles. La bonne humeur et la bonne ambiance, c’est la priorité de ce groupe jouant des grands noms tels que Quincy Jones, John Coltrane, Charles Mingus, Wes Montgomery, ou encore Cole Porter.

 

18 décembre
Entrée libre

Soulstax

SoulStax est un groupe de 7 musiciens, qui se rencontrent autour de musiques soul, funk, jazz, rythm&blues.
Notre set est composé de reprises, souvent revisitées.

 

29 janvier à 18h30
Entrée libre

encoredescordes clc

En Cordée Cordes

La harpe est souvent associée à la musique classique…Pas forcément !
Notre Musique est née de nos différents parcours musicaux : la musique classique, le jazz, la musique brésilienne. Nos expériences artistiques nous ont naturellement menés à la composition et à l’improvisation, ainsi qu’à la recherche d’effets sonores liés à nos instruments.
L’idée de ce spectacle est née d’une même sensibilité : le désir de revisiter et d’arranger des œuvres connues du grand public.

 

19 février
Entrée libre

Kayane band

Créé en 2019, KAYANE est la rencontre de deux musiciens.
Les guitaristes Yann Farvacque et Karim Malki, deux musiciens passionnés d’harmonie aux horizons musicaux divers et variés, exercent une musique au sens large, tissée de multiples influences.
Leur répertoire est construit à la fois autour de classiques du jazz (Gershwin, Django Reinhardt …) et de la variété internationale (Sting, Stevie Wonder, Jeff Buckley …) revisités dans une esthétique personnelle résolument acoustique.
Le répertoire de KAYANE compte également des créations originales aux consonances World, à mi-chemin entre Maghreb, Afrique et caraïbes : incitation musicale au voyage !
Ce précieux métissage est valorisé par l’intimité de la formule duo, permettant aux musiciens de jouer sur l’espace sonore et les nuances.

 

26 mars
Entrée libre

60ème Apéro Jazz: Swing Touch

Pour le soixantième Apéro Jazz, «Swing Touch», est de retour ! Composé d’une formation allant du trio (composé d’un harmoniciste et de 2 guitaristes) au 7tet, le groupe mettra à l’honneur le Jazz manouche !!

Reposant à l’origine sur les standards du Jazz Gitan dit Jazz manouche, ce style est né en France dans les années 30, de la rencontre inattendu des musiques gitanes d’Europe centrale (klezmer), de swing américain des années 30, et aussi de la chanson française et du musette.
Ce style se caractérise par des cadences vives et des rythmes entraînants !
Les initiateurs sont Django Reinhart (guitariste) et Stéphane Grappelli (violoniste).

23 avril

18h30
Entrée libre

Jazz du Colombier

A l’origine “Les Jazzmen du Colombier”, mais depuis que la gent féminine nous a rejoint, le men est “tombé”. C’est désormais sous cette nouvelle appellation que vous allez pouvoir nous (re)découvrir !!

Créé en 1975 par le trompettiste de classe internationale Roger Guérin, le « Jazz du Colombier » est un combo d’une douzaine de musiciens adeptes du répertoire de la musique de jazz depuis ses origines jusqu’à la fin des années 1930.

Dirigé depuis 1987 par son disciple Michel Meilhac, l’orchestre reprend les plus fameux succès de cette période popularisés par ses principaux représentants : Scott Joplin, Joseph « King » Oliver, Louis Armstrong, Jelly Roll Morton, Original Dixieland Jazz Band, Thomas « Fats » Waller, Hoagy Carmichael, Duke Ellington…

Le répertoire s’appuie sur des orchestrations américaines où chaque interprétation permet aux instrumentistes de donner libre cours à leur inspiration pendant les séquences d’improvisation.

Le « Jazz du Colombier » tire son nom de son lieu de répétition situé dans l’ancien colombier du château du Mesnil-Saint-Denis (aujourd’hui mairie). Nous nous produisons en concerts ou dans différents festivals. Nous jouons également à l’initiative d’associations privées, mais également pour des vins d’honneurs de mariage.

 

 

21 mai

18h30
Entrée libre

Et bien d’autres concerts à venir …

Vous n’avez pas pu être présents lors de nos apéro jazz ?… En voici quelques extraits.

APJ – Time Factory (sept 19)

APJ – Zephyr Quartet (oct 19)

APJ – Big Band du Parc (nov 19)

 APJ – Time Factory (sept 20)

APJ – Les Topinambourgs (18 décembre 2021)

APJ – En Cordée Cordes (19 février 2022)

APJ – Kayane Band (23 mars 2022)