Violon
Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois (érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l’instrumentiste, appelé violoniste, frotte avec un archet ou pince avec l’index ou le pouce (en pizzicato).
Dans les formations de musique classique telles que le quatuor à cordes ou l’orchestre symphonique, le violon est l’instrument le plus petit et de tessiture la plus aiguë parmi sa famille ; celle-ci inclut l’alto, le violoncelle et la contrebasse.
« Au-delà du domaine purement musical, la pratique du violon permet l’épanouissement de compétences transférables à d’autres disciplines : l’attention, la concentration, la patience, la persévérance, la dextérité gestuelle, la synchronisation des mouvements, la rigueur, la mémoire, l’exigence…C’est un instrument idéal pour travailler sur l’estime de soi et aborder la relation aux autres avec confiance.
Jazz, baroque, tsigane, rock, classique… le violon occupe une place considérable dans tous les genres musicaux. Il est autant apprécié dans la musique populaire que dans les concertos les plus prestigieux. »

Détails de cours
Organisations des cours

Les cours de violon ont lieu le samedi
📍Salle Petrucciani (École de Musique à côté de la Mairie)
Tarifs
L’équipe
Faites connaissance avec nos enseignants
Catherine Daparo
Professeur de violon
.
A ce propos
Derniers articles
Pour en savoir plus ?
Remplissez ce formulaire et notre équipe vous recontactera au plus tôt.